Azenda.re

𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝗲𝘂, 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝘂𝘀𝗲́𝗲𝘀

À NE PAS LOUPER

Ouest𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗟𝗲𝘂, 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗳𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝗺𝘂𝘀𝗲́𝗲𝘀samedi 15/0608h00Musée Stella Matutina5 Enregistrer cette date

L’exposition «Saint-Leu, du café aux musées» retrace l’histoire fascinante de cette commune réunionnaise, depuis ses origines au XVIIe siècle jusqu’à son évolution contemporaine. Au départ, le territoire désertique près de la baie accueille le mystérieux ermite Laleu, donnant naissance au lieu-dit «Repos de Laleu». Peu à peu, ce petit bourg prospère se développe et prend le nom de Saint-Leu lors de la création de la paroisse en 1777.

Saint-Leu connaît ensuite une succession de cultures coloniales, du café au XVIIIe siècle aux cannes à sucre au XIXe siècle. Cette évolution est le fruit du travail des colons européens, des esclaves afromalgaches, des engagés indiens, malgaches et comoriens, ainsi que de leurs descendants créoles.

Depuis les années 1990, Saint-Leu subit des transformations profondes, marquées notamment par une urbanisation croissante le long de la côte. Parallèlement, la reconversion de sites patrimoniaux en lieux culturels, concentrés sur le territoire, contribue à faire de Saint-Leu un pôle touristique majeur à La Réunion.

L’exposition «Saint-Leu, du café aux musées» offre ainsi une plongée dans une histoire locale riche, tout en reflétant l’évolution plus large de l’île de La Réunion.

  • + d’infos ICI

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter