Par Ceka Lafaille & Elsa Moscato, artistes plasticiens
Avec l’expostion en duo «À coeur de» , comment les plasticiens Ceka La- faille et Elsa Moscato vont-ils approcher le mystère, l’impulsion profonde et vitale, qui engendrent les différentes expressions artistiques ?
Le cœur, opposé à la raison, s’impose instinctif, sentimental. Sans démons- tration, il croit en la vérité de certaines choses. Peut-être, en nous enfon- çant profondément, toucherons-nous le centre comme le noyau de la par- tie la plus chaude d’un tout, perçant la croûte indianocéanique ?
Mais le coeur est avant tout organique, un muscle qui pompe le sang, participant le système circulatoire, fonctionnant pour fournir de l’oxy- gène. Vital, il l’est ! Comment ne peut-il pas inspirer le flux, la circulation, la compression chez deux grands imaginatifs afin de traduire une énergie connectée à différents vaisseaux plastiques ?
La Longère Sudel Fuma, longue cage thoracique, accueille un corpus pal- pitant matérialisant installation, peinture, vidéo. L’exposition se veut en expression mixte, hybride, prolifique, et questionne le lien, la ramification, lien, la multiplication, la prolifération voire la saturation, et souhaite une résonnance forte en chaque visiteur.
