Azenda.re

All Inclusive

L’IDAHOT, conçu sur la base de l’acronyme de son nom anglais, est la Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie. La journée du 17 mai marque l’anniversaire de la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale de l’Organisation Mondiale de la Santé. Mieux vaut tard que jamais. Initialement IDAHO, la transphobie fut ajoutée au sigle, devenu IDAHOT.

Voilà pour le « quoi » et le « quand ». Mais alors, qui ? Ici c’est l’association OriZon qui, la première, a décidé d’organiser un événement « péi ». Ça se passe à Lespas, le 17 mai, donc.

Le président de l’asso, Tanguy Sévat nous en dit deux trois petites choses.

10 ans d’évolution

OriZonLGBT+ est historiquement la première asso locale dédiée à accompagner, soutenir et écouter les personnes LGBTQIA+. Elle est créée en 2015, en réaction et en « réponse à des situations de discrimination et de violences », vécues par des personnes « qui n’osaient pas parler ou qui n’étaient pas écoutées ».  Le besoin était, entre autres, celui d’un espace « safe » et de confiance, le tout en « tenant compte des enjeux spécifiques à notre territoire ».

La mission première est donc alors d’offrir une aide à qui rencontre des difficultés en lien avec son orientation sexuelle ou son identité de genre. Evidemment, elle milite en faveur des droits des personnes LGBTQIA +.

Mais avec le temps et quelques changements amorcés dans notre société, l’action d’OriZon a elle aussi évolué. Elle s’élargit à l’accompagnement social ou administratif, sur des questions de vie quotidienne (parentalité, médiation familiale, aide psychologique…), du conseil en procédures (état civil, accès aux droits, dépôt de plainte…), et de la prévention.

LGBTQIA+… and friends

Depuis ses débuts, l’association a fait le choix de communiquer sur les difficultés, mais en « laissant la place aux apports sociétaux et aux accomplissements qui ont émergé des communautés. Ce positionnement permet à des actions positives, créatives et fédératrices de voir le jour autour de ces sujets ».

C’est dans cette veine que le festival IDAHOT arrive à la Réunion. Au programme, trois projections à Lespas, (déjà partenaire depuis deux ou trois ans). Suivront des temps de débats et discussions, puis une soirée DJ dans la cour. Côté film, il s’agira de trois documentaires, d’origines différentes (local et international) sur des thématiques diverses (voir description ici : https://azenda.re/loisirs/festival-idahot/).

Ça commence à 16h, on peut venir au 1er, au 2e ou au 3e ou aux trois, à notre guise. Côté ambiance, le son sera assuré par DJ Jerry Hilton (voir fiche), dans un décor « bonbon acidulé, pop, haut en couleur ». Tout est pensé pour faciliter les échanges et les débats.

« Après l’émotion, la fête ! »

« C’est ouvert à tous et à toutes, pas seulement la communauté. On veut créer l’occasion de parler de questions que tout le monde se pose et que personne n’ose poser… dans un cadre bienveillant, convivial et festif ».

Soirée « conviviale et déjantée », l’ambiance monte d’un niveau par rapport à la dernière édition. « On va aborder des sujets de fond. Après avoir discuté de sujets peut-être un peu lourds pour certains, après l’émotion : on s’éclate, et c’est la fête ! »

Apprendre, parler, se sentir ok pour oser, et s’ambiancer en mode déjanté : la soirée promet !

Le site de l’asso : https://orizonlgbt.re/

Merci à Tanguy Sévat pour l’interview !

Lalou

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter