Du 25 au 27 octobre aura lieu la 5e convention tattoo, événement très attendu (puisque ça n’arrive que tous les 2 ans) et dédié, comme son nom l’indique, à l’art du tatouage.
La Cité des Arts accueille l’événement pendant trois jours, avec tout ce qu’il faut dedans : plus de 80 artistes / tatoueurs, market place, food trucks, shows et animations tous publics, concerts, ateliers dédiés aux marmailles, jeux d’arcade… Y a plus qu’à !
En famille
« Réfléchis bien avant d’en faire un : après, c’est pour la vie… ». Je parle bien sûr des marmailles, what else ? Transition hasardeuse de votre serviteuse pour dire que la convention a pensé à eux… évidemment il n’est pas question ici de faire tatouer tes marmots, juste de les emmener pour qu’ils s’amusent de leur côté, pendant que tu profites tranquille de ta visite. Des animations, des animateurs, des espaces dédiés au bonheur des plus jeunes… une convention tattoo, ça peut aussi être une sortie en famille.
Pierre Talleux, dit Pierrot, président de l’association « La Réunion du Tattoo », explique : « le but c’est de faire découvrir un peu ce monde-là, ce qui se fait à la Réunion. On a voulu que ce soit un événement familial. »
Voilà qui aurait peut-être choqué il n’y a pas si longtemps, comme quoi les temps changent. Elle est loin, l’image négative qui t’empêchait de te faire embaucher pour un peu d’encre sous-cutanée… S’il n’a pas forcément perdu son petit côté « rebelle » ou « rock n roll » pour certains, le tattoo fait aussi partie des tendances du moment, « c’est devenu un produit de consommation » à part entière. Symbole chargé d’histoire, identitaire ou affectif, talisman, preuve d’amour, blague, ornement… le tatouage aujourd’hui, chacun en fait ce qu’il veut et c’est ok.
« Premier tatouage : une citation de l’Enfer de Dante qui symbolise l’attirance de l’Homme pour le péché et la transgression. 30ème tatouage : un salami. Et ça représente un salami »
Un internaute sur X
Côté musique…
Des concerts sont prévus tous les jours, avec en tête d’affiche, et en partenariat avec la Cité des Arts, un concert de Lofofora au Palaxa, pour le plus grand plaisir des métalleux, nombreux sur l’île. Après 35 ans de carrière, le groupe vient faire découvrir son onzième album studio fraichement sorti : “Cœur de cible”. La première partie sera assurée par le groupe local Tukatukas. Une raison de plus pour sauter sur l’occasion (oui mais sauter en rythme), car il faut dire que « ça manque un peu, parfois ».

Les goûts et les couleurs ?
Ce week-end, pas de concours au programme. « Quand tu joues au tennis, tu marques des points et celui qui en a le plus est celui qui gagne, et voilà. Mais dans l’art, qui est le meilleur ? Dali ou Picasso ? sur quels critères ? » La convention, donc, n’a pas pour objectif de trouver qui est le plus fort, mais de laisser à chacun/e la possibilité de trouver ce qu’il/elle préfère.
En effet, un tatoueur ne se choisit pas au hasard. Dans la profession, l’offre a explosé sur l’île depuis quelques années, avec un large panel de styles, de niveaux, d’approches. Mieux vaut se tourner vers des gens dont on apprécie le travail et le style. Et puis, il y a aussi une question de feeling et de confiance.
Ça tombe bien : sur la convention, seront réunis plus de 80 professionnels, sélectionnés pour leur niveau mais aussi de façon que chacun y trouve son bonheur (hommes, femmes, de tous les coins de l’île, et même d’ailleurs). Certains viennent de loin : Thaïlande, Angleterre, métropole, Allemagne… Encore une fois, c’est une opportunité ! Pour ceux qui auront envie de franchir le pas et de se faire tatouer sur place, il va sans dire que côté hygiène et sécurité, tout est fait dans les règles et selon la convention ARS.
Que tu aies envie de te faire tatouer le visage de Prince sous la voûte plantaire, le prénom de ton futur ex (à l’endroit où palpite ton grand cœur…), que tu rêves d’une manche sur le thème des licornes unijambistes, ou même… même, soyons fous, d’un beau signe infini sur le poignet, orné d’oiseaux qui s’envolent… Bref, si ça t’intéresse, en touriste ou en passionné, le mieux, c’est de prendre le temps de rencontrer, de causer, de voir… Le mieux c’est de venir ce week-end.
Lalou
