C’est l’histoire d’un petit garçon victime d’un prédateur sexuel au sein de sa propre famille. Pendant ses années de calvaire, il trouve un peu de réconfort dans une chanson de Pierre Perret (« Mon P’tit Loup », vous l’aurez compris), dont il ne saisit pas encore vraiment le sens, mais qui lui « sauve la vie« .
Comme la plupart des victimes d’abus sexuels, Nicolas Puluhen passe par une phase de mutisme qui le conduit à l’isolement psychologique et à la dépression. Il attendra cinquante ans, avant d’oser écrire les mots libérateurs dans un livre témoignage : Mon p’tit loup (Éditions Maïa). Dans la foulée du livre, il crée l’association, du même nom, pour d’aider les victimes d’agressions sexuelles à prendre la parole par des ateliers d’écriture, des conférences et diverses actions culturelles. Depuis ce jour, cette lutte est son fer de lance.
Aujourd’hui, il présente son nouveau projet, musical cette fois : Mon p’tit loup, la compilation contre les violences sexuelles faites aux enfants. Sorti le 25 octobre, le « livre-disque » regroupe 17 titres inédits, écrits, composés ou réarrangés par une jolie brochette d’artistes.
Un élan de solidarité artistique
L’idée, il l’avait depuis longtemps. « On en parle dans les films, la littérature, mais on n’en parle toujours pas dans la chanson. Personne n’écrit sur ce sujet », explique Nicolas. Puisque ce n’est pas encore fait, voilà donc ce qu’il propose de réaliser. « A Mayotte, avec Minibus, on avait écrit une chanson, et on a demandé à Paulo de participer. JP Nataf avait écrit une chanson aussi, ça en faisait déjà deux. »
Programmateur de concerts pendant 30 ans, Nocolas s’est construit un réseau dans le monde de la musique, grâce auquel il contacte alors d’autres artistes. Si ce n’est pour des raisons d’emploi du temps ou par manque de choses à proposer dans l’immédiat, tous répondent à l’appel. Catherine Ringer, Oldelaf, Albin de la Simone, Florent Vintrigner, Didier Wampas, Guizmo, Minibus, mais aussi Ann O’Aro, Marie Lanfroy, Donita, et d’autres belles signatures de la scène locale et nationale abordent, chacun à sa manière, ce sujet pas évident et très intime. « Ils avaient carte blanche, ils pouvaient le faire de façon douce, violente, édulcorée ou pas, c’était comme ils voulaient ». Et cela donne, au final, une compilation pleine « d’élégance, de fragilité et d’humour », de musique, biensûr, mais aussi de témoignages…
Un truc utile
« Le rêve de Nicolas Puluhen […] ? Amener des mots, des chansons, des voix réconfortantes aux victimes enfermées dans leur silence et les inciter à prendre à leur tour la parole pour les ramener à la vie. »
Mon p’tit loup est à la fois album et livre militant mais aussi un outil pédagogique. Pour finir de se convaincre de l’utilité primordiale de ce combat, on citera la préface du juge Édouard Durand, et ces chiffres sidérants : « 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année dans notre pays. Un enfant toutes les trois minutes. Et parmi les adultes, près de 5,5 millions de femmes et d’hommes ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. »
La compilation est présente sur toutes les plateformes de streaming, mais l’objet physique a tout son intérêt puisque c’est aussi un livre. Les fonds générés par la vente de cette compilation musicale participeront à financer les actions de l’association en direction du public à la Réunion, à Mayotte et en métropole : représentations et sensibilisation, ateliers d’écriture à destination d’anciennes victimes, ou encore auprès d’enfants en situation de grande précarité à Mayotte, mais aussi de l’aide à l’édition (comme pour l’ouvrage « Nyongo » d’Hayat Amidoune).
En plus de faire du bien à ceux qui l’écouteront, la compile trouve donc aussi son utilité dans des actions de terrain, raison de plus pour courir l’acheter.
Un P’tit Loup qui fait son chemin
Et on lui souhaite d’aller loin. Dans un avenir proche, la route se dessine plutôt jolie, avec un clip pour très bientôt avec Catherine Ringer, une représentation au Théâtre de la Concorde à Paris le 25 novembre pour les 10 ans de l’observatoire des violences faites aux femmes… Avec aussi, on l’espère, encore beaucoup d’ateliers et de rencontres, de concerts. Et qui sait, un jour prochain, un 2e volet ?
Mon p’tit loup, livre + CD, Irfan le label, disponible depuis le 25 octobre 2024.
