Et voilà ! il est là, il est revenu, le p’tit festival rock à la prog pointue : Rock à la Buse, ça commence le 21 au Bisik et ça continue le 28 au Kerveguen. Amateurs ou curieux de rock alternatif sous toutes ses déclinaisons, d’ambiances chaleureuses, de délicieuses et violentes mélodies qui crachent, bienvenue !
Rock et BD
La 19e édition : Rock à la Buse n’est pas né d’hier et il a fait sa route depuis sa première. C’était le 07/07/07, date à laquelle, en un autre siècle, le pirate La Buse a signé sa légende avant d’être pendu. « Pas mal de membres de notre asso sont quand même bien branchés « pirates », ça tombait bien dans l’esprit », raconte Pascale Besse, de l’association Ravine des Roques qui porte le projet.
« Au début, le festival a eu lieu dans un cadre privé, au siège de l’asso, pendant 7 ans… sur invitation et surtout avec des groupes locaux. En 2014 on a été accueillis à la Cité des arts pour la première fois ». Il faut dire que le festival commence à trouver son public. « Le Kerveguen et le Bisik nous ont suivis par la suite, ils nous accueillent encore cette année pour qu’on puisse continuer à faire vivre le truc ».
Depuis le début, le festival est associé à la bande dessinée. En particulier avec ses affiches, qui ont toujours été réalisées par des dessinateurs (« dans l’asso, y’a Appollo , qui nous a aidés grâce à son réseau »). Le Cri du Margouillat se fait également partenaire. « À partir de 2014, notamment dans le Palaxa, à l’époque, on a pu organiser des concerts dessinés », explique Pascale.
L’affiche 2025 est signée Edwina Leclerc, dessinatrice au Cri du Margouillat (entre autres).

Au programme de cette fournée 2025 ? « Toujours des découvertes ».
« Locaux : entre actu, revival et petits nouveaux »
Sur les groupes locaux invités, on note une belle actu pour Mothra Slapping Orchestra, qui jouera au Bisik le 21. Ils reviennent de tournée en Métropole, ont sorti un album, « donc ils sont bien dans le feu » selon Pascale. « Il y a Monoi aussi, au Kerveguen. C’est pareil, ils viennent de sortir un album et partent en tournée en mai. Ce sont deux groupes qui ont une belle énergie, qui sont actifs en ce moment ».
Le Bacar jouera également au Kerveguen. « C’est plus un vieux groupe, qui est né à Mayotte il y a 20 ans ». Les membres se sont peu à peu installés à la Réunion où ils poursuivent l’aventure. Pascale résume : « énergie, esprit dub punk, belle présence scénique, et un vrai public qui les suit ».
Enfin, un tout nouveau groupe : All Inclusive (party conspiracy), à découvrir au Bisik. « Le chanteur guitariste est un gars de the Orlando’s, un peu connu dans le milieu alternatif rock, et c’est super sympa. Ils ont à peine une page Facebook, c’est un groupe qui débute, mais ils ont plein de compos ». A suivre.
« Sur les extérieurs, c’est des coups de cœur »
Cette année, deux groupes sont invités, aux univers différents mais avec pour point commun une énergie folle.
« Pour Madam, c’est rare qu’on fasse venir un groupe qu’on n’a jamais vu en live… mais là on a vu des vidéos, on nous en a beaucoup parlé en bien, très bien même. Ça faisait des années qu’on voulait le faire. Madam, c’est du bon rock qui dépote, j’ai vraiment hâte de les voir en live. Je crois qu’elles ont un style de rock qui peut mettre tout le monde d’accord, avec l’énergie qu’il y a derrière aussi ».
Coup de cœur partagé, je ne saurai que vous conseiller de courir prendre vos places pour cette date unique le 28 au Kerveguen.
Et pour finir, Bound By Endogamy, duo suisse, fera les deux dates. « Là c’est électro punk, c’est aussi le côté qu’on aime bien ajouter chaque année ». Une batterie, un sampler, et un chant féminin pour un live plein d’énergie. « C’est une espèce de déflagration électro punk sur scène ». Carrément.
L’âme de ce festival ?
Pour Pascale, « c’est l’esprit rock dans le sens « beau » du terme. Le côté très « famille », très « copains », une ambiance hyper chaleureuse… Il y a vraiment une espèce de joie, que les gens ont envie de partager… si possible en écoutant de la super bonne musique, avec de très bons groupes, qu’ils soient locaux ou extérieurs »… Tout est dit.
Bref, Rock à la Buse, ça se passe dans l’Est ce vendredi, dans le Sud la semaine prochaine. Et tu peux venir aux deux, c’est encore mieux.
(Merci à Pascale Besse pour l’échange).
Rock à la buse :
- Le vendredi 21/03 à 20h00 au Bisik 10/12/15 €
- Le vendredi 28/03 à 20h00 au Kerveguen 6/10 €
- Le samedi 29/03 à 21h00 au Chipek Bar Gratuit [Épilogue]
Lalou
