Du 15 au 24 octobre, Cinekour organise le stage Kourmétraz à Saint-Denis pour initier la jeunesse réunionnaise aux métiers du cinéma. 16 jeunes de 16 à 25 ans vont, pendant deux semaines, apprendre à réaliser leur propre court-métrage !
Le monde du cinéma peut paraître un univers difficile d’accès, comme une porte lourde fermée à double tour. Le pari de Cinekour depuis 2016, c’est de donner les clés à des jeunes pour qu’iels puissent entrer dans le milieu avec des actions telles que le stage Kourmétraz.
L’événement s’adresse à un public très large : des jeunes de 16 à 25 ans sont convié·es. Garçons comme filles, sont les bienvenu·es : “Les métiers techniques de l’audiovisuel ne sont pas réservés aux garçons”, précise Elsa Dahmani, fondatrice et directrice de Cinékour.
Pour y participer, rien de plus simple : être passionné·e par le cinéma et disponible pour un stage intensif. Voilà les deux uniques prérequis de l’atelier, totalement gratuit. Il se déroule sur deux semaines pendant les vacances scolaires et s’adresse autant à des personnes en recherche de leur voie qu’à des autodidactes aguerri·es, leur offrant un horizon commun : la réalisation d’un film court.
Mais comment ça se passe ?
Dans un premier temps, les jeunes regardent des courts-métrages, comprennent les rouages de la réalisation d’un film et écrivent en commun un scénario. Lors de la deuxième semaine, les apprenti·es vont pouvoir mettre en image l’histoire qu’iels ont eux·elles-mêmes écrite.
Écriture, mise en scène, prise de son, lumière, caméra… Les apprenant·es vont passer par tous les postes : devant et derrière la caméra. Tout cela, accompagné·es par trois professionnel·les du cinéma réunionnais.
Par la suite, l’association organise une projection en plein air dans le quartier où s’est déroulé le tournage. Un moment de restitution et d’émotions pour les jeunes qui présentent le projet à leurs proches sur grand écran.
Apprendre à travailler en équipe, faire porter leurs voix, développer des compétences auprès de professionnel·les, pratiquer leur passion… Mais le véritable objectif du stage est avant tout de “faire de la passion un moteur”, explique Elsa Dahmani.
Une édition pas comme les autres
Cette édition d’octobre 2024 de Kourmétraz est spéciale, nous explique la directrice de l’association. En effet, le stage accueillera cinq jeunes venant de Mayotte. Une première pour l’organisation, qui espère que la collaboration avec Mayotte Film Office continuera dans le temps, afin de développer le cinéma ultramarin de l’Océan Indien.
Et même si ce stage est complet, pas de panique, avec Cinekour il y a de quoi faire. Projection en plein air, challenge sur un week-end, concours de talents… l’association multiplie les événements sur toute l’île pour transmettre l’amour du cinéma à la jeunesse réunionnaise. Jeunes amateur·ices de cinéma, futur·es professionnel·les du 7e art, restez attentif·ves aux prochaines actions de Cinekour pour ne rater aucune occasion !
Léa Gugelmann
Plus de courts métrages, de ciné ou de docu dans l’azenda projections : https://azenda.re/category/projection/
