Elle prend son élan et… se lance ! Vendredi à Lespas, Nelly Bouineau et sa compagnie « Dé Lianes » présentent une nouvelle création, la première à titre personnel, « Kom sur des roulettes », seule-en-scène burlesque et loufoque, dansé/causé/joué sur et avec objets qui roulent, ma poule.
Ce qu’on garde de l’enfance
« Kom sur des roulettes » part d’une passion « chevillée » au corps de Nelly, celle du patinage, qui la suit depuis l’enfance. Cette passion, elle la transmet et la partage avec un enthousiasme contagieux, une tendre simplicité, un petit quelque chose d’enfance dans les yeux qui, déjà, en dit long.
Lalao Pham Van Xua, metteuse en scène et co-autrice, explique : « On est amies depuis la 6e. Je l’ai toujours connue en train de trimbaler des patins dans sa voiture, des montagnes de patins dans sa chambre… Où qu’elle aille, elle a ses rollers, au moins une paire. »
L’idée d’un spectacle est lancée en août 2022. L’une vit ici, l’autre en métropole. Qu’à cela ne tienne ! Lalao raconte. « Je lui ai dit : on se connaît depuis longtemps… Donnons-nous trois jours de recherche pour voir si notre duo, puisqu’on est amies de longue date, fonctionne à cet endroit-là. Il s’est avéré que ça marche super… Donc j’ai dit OK. »
La part d’intime
Au départ, en dehors de ce concept évident d’un spectacle de danse sur roulettes, Nelly a envie de parler d’écologie, et surtout de mettre en avant le plaisir de rouler, la danse, le rapport au mouvement. Mais au fil des explorations au plateau, se révèle un propos plus profond et plus personnel, qui n’échappe pas au regard de son amie. « J’ai du mal à partir d’un concept général à mettre en scène, je pars plutôt d’histoires intimes qui peuvent résonner. Très vite, j’ai vu que ses patins étaient comme vivants… et je me suis dit que c’étaient un peu ses doudous à elle, que c’était sa famille, qui la suit », explique celle-ci. « Sur le plan symbolique, ses patins, c’est ce qui la suivra tout le temps, partout. C’est ce qui la porte… en fait, dans tous les sens du terme ! C’est cet aspect intime, tendre, cette affection, qui donne aux patins plein de figures. »
Voilà donc les patins à roulettes « customisés » et détournés de leur simple fonction d’objets, pour devenir, le temps d’un tableau, des êtres chers.
Tisser des liens
« Tu te sens comment pour ton premier spectacle à toi toute seule ? _ Je me sens… pas toute seule ».
Cette histoire, de quoi parle-t-elle, finalement ? D’expatriation, de famille (celle du sang et celle du cœur), de réparation (celle des choses et celle peut-être aussi des gens). « Ce qui ressort de tout ça, c’est la solitude. La solitude sans frontières ». C’est le besoin de tendre la main, la recherche « d’être ensemble », et le questionnement d’une nomade qui se demande « qu’est-ce que tu viens faire, qu’est-ce que tu ramènes et qu’est-ce que tu laisses derrière toi ? Qu’est ce que tu échanges et de quoi tu te nourris » ?
Nelly, basque d’origine, est particulièrement sensible à la langue, au parler. En hommage à la culture qui l’accueille, et en toute humilité, elle a tenu à glisser dans ses textes un peu de kozé créole (avec l’aide de la conteuse Véronique Insa). « Comme une rencontre entre la Réunion et la métropole, entre mes deux familles de cœur, un peu comme des présentations officielles, quoi. »
Son premier seule-en-scène et sa première création sont pour Nelly avant tout une ode aux liens du cœur, ceux d’avant et ceux qui restent à construire.
Elle nous livre un spectacle original mêlant patinage à roulette, danse, texte, voix et manipulation d’objets : voilà de quoi attiser la curiosité. Et moi, je dis que ce genre de curiosité est un très joli défaut. Je vous encourage donc à y céder.
Prochaines dates :
- Kom sur des Roulettes – vendredi 25/10 – 19h00 – Léspas Culturel Leconte de Lisle – 9 €
- Kom sur des Roulettes – samedi 23/11 – 16H30 – L’Alambic pour Kèr dann lé o
Infos bonus : Nelly donne des cours, à St-Leu notamment, portés par le LAB. Si ça vous branche n’hésitez pas !
Lalou
