Alerte sur les ondes radio, Ricky Flaco est bien déterminé à se faire une place dans le panorama musical local et pourquoi pas plus loin ? L’artiste originaire de Bras-Panon a été l’invité d’Urban Hit cette semaine et cumule les sorties musicales en 2024, comme son EP Le Tour de ses Courbes en 80 mots. Rencontre avec un artiste qui est là pour rester.
« L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme, comme les aliments sont la nourriture du corps. »
Si je me permets de citer Paulo Coelho, c’est parce que Ricky Flaco le fait lui-même dans le premier titre de son album, Le Zahir, et que cette citation lui va si bien. Le musicien s’inspire de la littérature pour réaliser son rêve de créer de la musique.
Formé dans l’audiovisuel, le cinéma est une autre source d’inspiration pour lui. Il s’identifie et s’inspire de personnages de films comme Boyz N The Hood. La musique lui permet de raconter des histoires, et pour son deuxième EP, Le Tour de ses Courbes en 80 mots, c’est son histoire à lui qu’il raconte.
Un EP, un voyage intérieur
En cinq chansons, il aborde des thèmes comme l’amour, le désir et le fait de grandir. « Amour, passion et compassion« , voilà les trois mots que Ricky Flaco choisit pour décrire l’album.
En tout et pour tout, l’écriture du projet lui a pris un mois. Le musicien m’explique que l’écriture a été relativement facile : « Il suffisait de regarder vers l’intérieur et de laisser couler. Je suis quelqu’un de très anxieux, ce qui fait que normalement j’ai du mal à le faire, mais en musique ça vient tout seul. » Un véritable exercice de lâcher prise qui permet au rappeur d’extérioriser ses doutes et ses peurs.
Parce que c’est tout un monde intérieur que l’artiste cherche à partager. Introverti de nature, on pourrait décrire sa démarche comme une quête : quête de réponses à des questions philosophiques, quête de succès comme tout artiste, quête de style. Une quête qui ne fait que commencer, mais dont on a déjà hâte de voir la suite…
Quand on écoute toute sa discographie, on sent une vraie inspiration du rap old school et la trap avec des titres comme Ghetto Millionaire. Mais le dernier EP vient vraiment s’imposer comme une manière pour l’artiste de se réinventer musicalement, il s’y explore en incluant du chant, dans des morceaux comme En Vie, des productions et un flow qui sortent du cadre du rap et se rapprochent d’une certaine manière de la pop urbaine, avec Au Bout du Fil par exemple. Versatile, Ricky Flaco dit avoir envie d’explorer d’autres genres musicaux que le rap, comme le RnB.
Ce qui est intéressant avec cette quête, c’est que Ricky ne cherche pas à devenir quelqu’un de différent de qui il est. Il n’y a pas de mensonges avec lui. Sa démarche est authentique et il est fier de là où il vient : de Bras-Panon et de la Réunion. Influencé par le rap local autant que par la scène nationale, il chante d’ailleurs autant en créole qu’en français.
Les premiers pas de l’artiste
Mais sa quête et ses aspirations musicales ne datent pas de cette année. Quand il était petit, il voulait devenir DJ puis beatboxer. C’est en 2017 que commence à germer l’idée de devenir musicien professionnel. Mais il se remet en question et veut prendre son temps, grandir encore… Et puis en 2024, à 26 ans, le projet fleurit avec la sortie de deux EP et 4 singles en une année. Et il ne va pas s’arrêter là : il espère sortir au moins un autre morceau avant la fin de l’année.
Alors oui, Ricky Flaco est un rêveur, mais pas de ceux qui regardent les nuages ; plutôt de ceux qui ont la rage. Et même s’il n’en vit pas encore, on sent toute la passion qu’il porte à la musique et son envie sans faille de s’en sortir, comme il le partage dans des titres comme Kilomètre, dont le clip est sorti en début de ce mois-ci.
On vous laisse découvrir par vous-même :
Léa
