Azenda.re

Gwendoline Absalon

C’est entre l’âge de 6 à 12 ans qu’elle se découvre une passion pour le chant, au sein de sa propre famille puis au collège.
C’est grâce à ses premières scènes avec le groupe ZAO project qu’elle commence à se faire connaître dans le milieu du Jazz.
Elle est nommée Lauréat Musique 2010 « musique de la Réunion » et reçoit le titre de « la meilleure chanteuse Jazz de la Réunion »
En 2013, elle se produit au festival Jazz TPA aux côtés d’Eric Legnini, Hugh Coltman, Franck Agulhon et Thomas Bramerie, en première partie du grand Manu Katché.
Elle a participé à l’émission de télévision diffusée sur France O, « Music Explorer » au cours de laquelle elle a su émouvoir le jury aux larmes par sa reprise de « Jardin d’hiver » d’Henri Salvador.
En 2015, elle s’entoure de deux musiciens, Rija Randrianivosoa, guitariste Malgache et d’Hugo Bertil, batteur Réunionnais. Ensemble, ils mettent en musique un répertoire arborant le Maloya, teinté du métissage entre La Réunion et Madagascar, et encore bien d’autres horizons musicaux. Ils développent ainsi un mode de jeu basé sur une interaction maximale, hérité de leur pratique du Jazz et avec lequel ils revisitent et redéfinissent le Maloya de leurs terre.

Douce diva d’une nouvelle génération de chanteuses réunionnaises toujours plus surprenantes, Gwendoline Absalon révèle une signature vocale reconnaissable dès les premières inflexions. Vocaliste sensible et puissante à la fois, Gwendoline Absalon touche par la précision et la force de son interprétation. De Dig Dig, premier album à Kif-Kif avec, en featuring, le toujours juste Pix’l, en passant par Vangasay, Gwendoline Absalon, chamane, soigne et enchante.

2025 – Son nouvel album « Fanal Fénwar ».

Un nouvel opus qui promet l’entrelacs du « maloya au batuk, de la morna du Cap Vert, aux rythmes latin-jazz, et évidemment aux mélodies envoûtantes teintées d’une petite touche brésilienne. » Gwendoline en quintet à tête avec nous et vous pour un concert « où chaque morceau est une pièce d’un récit intime ».

https://www.youtube.com/watch?v=WxW7CEfHfQg

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter