2C2A Amadeus // Opéra jeune public
2 séances : 13h30 & 19h00
Lydie Rodriguez dirige un choeur de 24 jeunes artistes de La Réunion âgés de 7 à 23 ans, rejoints par 5 danseuses et danseur et 5 musiciens et musiciennes professionnel•le•s dans un projet qui vise à monter l’opéra écrit par Isabelle Aboulker, Les Enfants du Levant. L’histoire de ce bagne pour enfants sera adaptée à la lumière de celui qui a existé à La Réunion, à l’Ilet à Guillaume.
De 1863 à 1879, environ 3500 enfants ont été envoyés dans cette colonie pénitentiaire pour de petits vols, vagabondage ou parce qu’ils étaient jugés rebelles. Mais sous prétexte de les remettre sur le droit chemin, les spiritains les utilisaient
pour cultiver les terres ou même construire des routes, un pont, une église… Plutôt qu’un centre éducatif, il s’agissait donc bien d’une prison où les enfants étaient exploités. Pour être au plus près de la réalité historique, le spectacle se crée en lien avec le Lazaret et l’historienne Véronique Blanchard, qui apporte des éléments sourcés notamment grâce aux fouilles archéologiques de 2019.
Mêlant théâtre, chant, musique et danse, les spectacles du Centre de création artistique Amadeus se fondent sur une participation du public scolaire : certains chants sont travaillés en amont avec les professeurs. C’est la magie de ce dispositif, quand toute la salle se lève pour composer un choeur qui unit le public et les artistes, l’émotion est palpable. Cette proposition artistique de qualité est une belle manière de célébrer la mémoire et de faire connaître un chapitre important de l’histoire réunionnaise, tout en portant un message d’humanité, comme une véritable oeuvre d’utilité publique.
Adaptation et Direction Artistique Lydie Rodriguez et Véronique Asencio – Chorégraphie et mise en espace de Véronique Asencio – Chant et technique vocale Anne-Gaëlle Baduel, Oliviera Topalovic – Avec 24 élèves de la Compagnie Amadeus – Danseurs de la Compagnie Véronique Asencio – Piano Anne-Laure Montagne – Percussions François Guerin – Contrebasse François Vigneron – Saxophone Alain Chan – Chargée de communication Lenka Geraud – Création son Geoffrey Dumas – Création lumière Dominique Benvenuti – Création visuelle et artistique Design by Pillow – Crédit photo Zozimé production
