Nguyên Lê Trio invite Raphaëlle Brochet
Figure majeure de la scène jazz contemporaine, guitariste de l’Orchestre national de jazz, Nguyên Lê a troqué les grandes formations pour un trio d’orfèvres, comme un retour à l’essentiel. Avec le Canadien Chris Jennings à la contrebasse et le Marocain Rhani Krija aux percussions, l’artiste franco-vietnamien prouve qu’on peut faire du jazz planétaire sans tomber dans la carte postale.
Ensemble, ils déroulent une transe élégante où les riffs électriques croisent les rythmes du Maghreb et les brumes d’Asie, dans une alchimie aussi précise que sensuelle. Loin du folklore, ce trio virtuose respire la liberté, la maîtrise et l’ouverture.
En live, le projet Silk & Sand est une traversée sensorielle, entre chaleur du groove et apesanteur hypnotique. Un voyage raffiné, une manière de se perdre juste assez pour mieux écouter le monde. Ils seront accompagnés par Raphaëlle Brochet, vocaliste de jazz spécialisée dans la musique de l’Inde du Sud.
9h : Before / Sėlēnę
Pour ce trio qui règne sur des mondes puissants et psychédéliques, électriques, oniriques et surréalistes. La violoncelliste Mélanie Badal s’est associée au guitariste-alchimiste Blaise Cadenet et à la batterie rock/jazz de Mahesh Vingataredy. Ensemble, ils proposent un ambient jazz sous influences pop, classiques, psychédéliques ou folk, le tout porté par le chant de sa fondatrice Mélanie Badal.
LAURÉAT JAZZ MIGRATION#10, DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE MUSICIEN·NES ÉMERGENT·ES DE JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES
1ère partie : Benjamin Faconnier & Papillon Project
Trompettiste, chanteur et compositeur, Benjamin Faconnier, est inspiré par des figures comme John Coltrane ou Miles Davis, mais sa musique est aussi immanquablement traversée de la puissance du maloya. Après avoir collaboré à plus de seize albums, il revendique avec Papillon project, un art décolonial, flexible, en perpétuel renouveau.
