Azenda.re

Grèn Sémé

Bonne Récolte

Grèn Sémé s’est tissé depuis 2006, une trajectoire retentissante à l’évolution constante. En portant haut la langue créole dans le registre chanson française avec une empreinte à 100 % Word Music, le groupe affirme son ancrage profond dans ses racines réunionnaises. Une signature résolument métissée conjugue avec une énergie contagieuse, la modernité et l’authenticité.

Depuis ses premiers sons, Grèn Sémé compose un univers musical ouvert sur le monde. La sonorité des débuts : rock, électro aux pulsations Dub mélangée aux rythmes ternaires de la musique créole traditionnelle, s’est épicée pour façonner une identité vibrante et singulière. La plus pure ligne des sons traditionnels de La Réunion emplis de percussions, se conjugue harmonieusement aux arrangements électro, signature du groupe.

Profondément imprégné de l’âme de sa terre natale si particulière, l’île de la Réunion, Grèn Sémé invite à un voyage poétique et percutant explorant les maux et espoirs de notre époque. La beauté et la force de vie sont célébrées sur des titres engagés où les mots chorégraphiés par Carlo de Sacco, dansent en français et en créole. Entre appel à la conscience, invitation à la résistance et ode à la liberté, Grèn Sémé œuvre pour un monde meilleur, creusant la trace d’un sillon responsable et éclairé.

Et le groupe français du bout du monde a parcouru déjà bien des scènes sur la planète. D’Inde, en Chine, Afrique, il s’est aussi distingué en Allemagne, Belgique, Suisse, au Maroc et régulièrement en France hexagonale sur les scènes majeures telles que: Francofolies de la Rochelle, IOMma, Printemps de Bourges, Les vieilles charrues…

4 albums et 2 EP composent la discographie du groupe endémique qui a bénéficié de collaborations majuscules. Un premier album « Grèn Sémé » réalisé par Yan Costa (en autoproduction) puis Hors Sol, réalisé par Jean Lamoot (Baschung, Noir Désir…) a obtenu 4 clés Télérama et le prix coup de cœur de l’académie Charles Cros via le Label Washi Washa avec distribution Warner. Suit l’EP Poussière avec Gaël Faye, co-produit avec Lusafrica et une distribution Sony. 4ème album, Zamrosa, une co- production Lusafrica et distribution Sony. L’EP Maloya gazé est produit par Markotaz, distribué par the Orchard avec la distribution physique confiée à The Poucher. Entre autres concours artistiques, la formation Grèn Sémé s’est associé à des noms comme David Walters et Elida Almeida…

Grèn Sémé s’implique avec cœur dans la vie culturelle au bénéfice de projets tournés majoritairement vers des objectifs environnementaux. Des actions dont le groupe est moteur, telles que les journées Grin d’Sel qui invitent les publics à participer à des journées écocitoyennes, clôturés par la restitution d’un travail en amont avec des scolaires. Entre ateliers d’écriture de chansons et mini concerts, ces événements font la part belle au monde associatif : recycleries, ressourceries, producteurs en agriculture raisonnée.

En 2024, « Maloya Gazé », Un Maloya dingue issu du métissage signature de Grèn Sémé, qui fusionne les rythmes originels de cette musique née de l’esclavage et les arrangements électroniques contemporains. Un double album se concocte pour la fin 2025.

Un chanteur percussionniste, auteur des textes et des musiciens compositeurs

  • Carlo De Sacco : vocals, kayanm, tambour drum
  • Mickaël Beaulieu : keyboards, backing vocals
  • Bruno Cadet : guitar, backing vocals
  • Rémi Cazal : programming, synths, backing vocals
  • Germain Lebot : drums, percussions, backing vocal

2024 « Maloya Gazé », version inédite d’un Maloya dingue pour le nouvel EP. Les six titres dont 3 remixés avec des invités prestigieux écloront au printemps avec une tournée en France hexagonale à l’automne.

Sortie clip Zènès. Remix en créoles croisés réunionnais /capverdien, feat. Elida Almeida Label LUSAFRICA

2022 3ème album, Zamroza, chansons engagées et festives, rythmée par des basses puissantes et les arpèges envoûtants et vibrants de l’arpégiateur. La signature unique de Grèn Sémé résonne, clamant haut et fort ses messages poétiques et militants, inspirée des protest songs.

2019 l’EP Poussière souffle déjà le vent d’une nouvelle orientation qui révèlera toute sa puissance dans Zamrosa. Trois titres et un remix, dont une collaboration avec Gaël Faye qui prêtera plume et voix sur un couplet du texte brodé par Carlo de Sacco. Côté Remix, les beatmix sont confiés à David Walters, musicien producteur.

2016 Hors Sol, la maturité assumée qui révèle la singularité du groupe à l’identité réunionnaise bien ancrée. Enregistré par Jean Lamoot. L’électronique s’immisce dans la tradition réunionnaise enrichissant les arrangements et l’instrumentarium du groupe. Hors Sol > 2ème album sous licence Washi Washa > distribution Warner.

2014 Sortie 1er album Grèn Sémé en métropole avec tournée| le Petit Bain | Studio de l’Ermitage | Inouïs du Printemps de Bourges.

2013 Premier album remarqué de Grèn Sémé au titre éponyme. Réalisé par Yann Costa. Signature en booking avec Dionysiac. Cette première œuvre s’appuie sur la reconnaissance de plusieurs prix de concours littéraires qui récompensent Carlo de Sacco : mention spéciale du jury Lankréol, sélection Printemps de Bourges et prix Alain Peters en 2012.

2011 Carlo de Sacco est lauréat du dispositif « 9 semaines et 1 jour », qui lui permet de présenter son morceau Papiyon sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle.

2009 Trois ans d’écriture puis réunion des complices : le claviériste Mickaël Beaulieu, le guitariste Bruno Cadet et Carlo de Sacco. Ils sont rejoints par un batteur et un bassiste pour une collaboration qui fonde le socle de l’identité créative de Grèn Sémé. Le répertoire du premier album visite les thèmes de la confluence des cultures et des générations. Ils inventent leur Maloya qu’ils qualifient d’évolutif.

2006 Des jeunes réunionnais en étude à Montpellier se rassemblent autour de Carlo De Sacco, le chanteur- percussionniste. Grèn Sémé éclot et s’ouvre sur une fusion poétique de rock, dub et Maloya.

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter