Azenda.re

Kenny Garrett

Opus Pocus #12

Opus Pocus #12 : Sounds from the Ancestors

Kenny Garrett, c’est une carrière solo de trois décennies au plus haut niveau du jazz mondial. C’est aussi une série de prestigieuses collaborations, du Duke Ellington Orchestra à Freddie Hubbard en passant par Art Blakey et Woody Shaw, et bien sûr Miles Davis, dont il fut le dernier saxophoniste. C’est enfin un souffle puissant et contrasté, un sax aussi vigoureux que subtil, souvent flamboyant en concert.

Avec Sounds from the Ancestors, qui reflète à la fois la riche histoire du jazz et son dynamisme cosmopolite moderne, Kenny Garrett rappelle les sons de la musique ouest-africaine et son rôle dans le gospel, le jazz, la Motown, le hip-hop et bien d’autres styles. Il y rend d’ailleurs hommage à Roy Hargrove, Art Blakey et Tony Allen, qui se sont penchés sur le passé pour influencer le son futur et l’évolution du jazz.

S’adonnant à la scène avec toujours autant de plaisir et de ferveur, Kenny Garrett délivre ici un groove imparable à la tête d’une formation remarquable. Très lyrique, avec une superbe énergie, mêlant harmonies insolites et mélodies puisées à toutes les sources de la musique afro-américaine et au-delà, il galvanise son groupe, qu’il conduit à la frontière de la transe. Garrett fait honneur à l’esprit des ancêtres, celui de Coltrane n’est pas loin, et il y a là de quoi partir assez loin…

  • Kenny Garrett : sax alto, clavier – Melvis Santa Estevez Guzman : voix, percussions – Keith L. Brown : piano – Jeremiah Edwards : contrebasse – Ronald Bruner Jr. : batterie – Rudolph Bird : percussions

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter