Azenda.re

Yemi Alade

Star mondiale de l’afropop, Yemi Alade marie avec intuition les dernières tendances du rythm’n’blues digital au bouillonnement de références et d’inventions qui agite les musiques africaines actuelles.

Depuis sa révélation il y a 10 ans par le tube « Johnny », la diva nigériane de l’afropop ne cesse d’affoler les compteurs. Collaboratrice de Queen B sur deux projets collectifs, Black is King en 2020 et The Lion King en 2019, elle fait partie du club très select des artistes africains qui infiltrent le star system mainstream international, et approchent le milliard de vues sur Youtube. Et ceci, sans rien perdre de son originalité ni de son ancrage. 
En témoigne Mamapiano, dernier EP d’une discographie pléthorique et très riche en featurings. Elle s’y inspire de l’amapiano, mélange de jazz et de deep house aux basses percussives né en Afrique du Sud dans les années 2010 et qui a aujourd’hui le vent en poupe dans toute l’Afrique. Énième mue pour une artiste serpentine qui ondule avec flair dans l’océan de tendances dance et de nouveautés qui animent le continent africain pour en extraire le meilleur, qu’elle chante en 7 langues ! 

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter