Dernier épisode de la saison avant de découvrir la suite en 2027 !
– PièrPolZak pour ou tir. Pour nou libérer La Frans.
– Non, Paola, aou tir ! Mi vé pa la mor domoun si mon konsians.
– Amwin non pli.
– Ti Jésus ?
– Non, talèr i tonm si mwin. Shifumi ? Les hommes de Trwa ?
La machine à explorer le temps dépose Paola et PièrPolZak en 1942 sur un navire : le Léopard. Il·elle découvre qu’il est prêt à bombarder Le Port pour libérer la France entière.
Nos deux compères seront-il·elle capables d’arrêter cette folie meurtrière et d’empêcher la ville d’être réduite en poussière pour toujours ?
- Création 2026.
- Auteur : Marcelino Méduse.
Conteuse et conteur : Tahaa Lopez et Ashvin Virassamy.
Regard extérieur : Didier Ibao. - Production : Konpani Ibao.
La Konpani Ibao est une compagnie conventionnée par la Direction des affaires culturelles de La Réunion / ministère de la Culture, associée au CDNOI. - Photo : Sébastien Marchal.
KONPANI IBAO
TI SOMIN, GRAN SOMIN
Depuis 2022, la Konpani Ibao vous donne rendez-vous chaque dernier samedi du mois à 16h30 pétantes pour un conte en créole à 3 euros seulement.
Le principe ? Un·e auteur·ice péi, un regard extérieur et un duo de conteur·euse·s.
Le résultat ? Douze histoires revisitant les grands mythes à la sauce 974, réparties sur deux ans.
À partir de 2026, place aux textes de Marcelino Méduse, compagnon-auteur de la Konpani Ibao.
Son pitch ? Un conteneur à destination de la Silicon Valley, à San Francisco, est débarqué par erreur au Port de La Réunion. Paola et PièrPolZak, muni·e·s de leur trottinette électrique, s’y aventurent dans l’espoir de s’emparer de matériaux technologiques de pointe. Mais au lieu de cela, ils tombent nez à nez sur une machine à remonter le temps, qui les aspire et les propulse… en 1879, en pleine construction du Port ! Pris au piège de cette machine, parviendra-t-il·elle à revenir à notre époque ?
Kom fétèksopré, in konténèr an vwayaz pou lo Silikone Valé i débarquer par érèr dann Por. Paola est PièrPolZak, elle a marmay Lo Por, sam zot trotinèt éléktrik, je déclame et je konténèr pou kapay bann GSM dèrnié kri. Sof zot i tonm si in mashine i anval azot é i envoyé azot an 1879. Pri dan la kolzakèk in mashine i romont lo tan, bana va giny roni dann zot lépok ?
