Collectif Tilawcis – Théâtre musical archipélique
2 séances : 14h & 20h00
Flamboyants ! c’est une histoire de rencontres. Entre des cultures et des créolités. Le parcours de création du spectacle a été jalonné d’évidences ou de révélations, tant les échos sont nombreux entre La Réunion, la Nouvelle Orléans et Porto Rico.
Flamboyants ! c’est une rencontre entre des artistes : Florient Jousse, créateur du collectif Tilawcis, Big Chief Juan Pardo de La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, Frédéric Madia (Madiakanou) percussionniste et musicien de maloya, Zélito Déliron, spécialisé dans les flûtes et instruments du monde entier, Marién Torres Lopez, chorégraphe, percussionniste, compositrice et metteuse en scène et Ivelisse Diaz, chanteuse, musicienne et pédagogue, toutes deux de Porto Rico. Cette équipe artistique prestigieuse est rejointe par la section cuivres de Démos (dispositif d’action culturelle initiée par la Philharmonie de Paris pour former des enfants de 7 à 12 ans habitant en quartiers prioritaires à constituer un orchestre) pour sublimer la fin du spectacle, en écho aux brass band et aux défilés, carnavals et processions des différents territoires.
Flamboyants ! c’est une histoire. Celle d’une rencontre entre un homme qui se jette à la mer, par confusion et perte d’identité, et les deux hommes qui le secourent lorsque l’océan le rejette sur un rivage inconnu. Rencontre par la musique, leur seul moyen de communication. Rencontre symbolisée par une porte, un portail interinsulaire. On entend Big Chief Juan Pardo narrer l’histoire de ses racines, entre marronage et art de la couture ; Marién et Ivelisse livrent leurs vies de combats pour la liberté. Madia et Zélito se confieront sur leur métissage qui représente une force du quotidien. » Le grand final sera une célébration, comme un carnaval cérémoniel, symbole d’une réunion entre les créolités outre-océans. Comme le décrit Florient Jousse, le titre du spectacle trouve son sens dans les costumes bigarrés et chatoyants des Mardis Gras Indians, dans les masques de diable portoricain, dans l’arbre aux fleurs écarlates et aux multiples propriétés médicinales : « comme une métaphore-hommage à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de tracer une trajectoire éclatante malgré les obstacles de l’Histoire : Des Flamboyants ! »
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de partenariats internationaux : Villa Albertine à Porto Rico (équivalent de la Villa Médicis), Ashé Cultural Arts Center à La Nouvelle Orléans, New Orleans Jazz Museum, Cité des arts, Téat Plein air et Les Bambous/ salle Gramoun Lélé.
