Temps improvisé à l’Est
L’improvisation théâtrale est un art du spectacle vivant qui repose sur un cadre défini au sein duquel tout peut arriver… et diffère à chaque représentation, selon l’imagination des interprètes. Cela repose aussi sur une bibliothèque des possibles, travaillée par les artistes. Un des principes de l’impro est d’accepter ce que les autres artistes proposent : tout ce qui est interprété fait désormais partie de l’histoire et il faut l’intégrer pour élaborer avec ces éléments toujours en mouvement.
Les Bambous tiennent à proposer des spectacles d’impro de qualité pour faire découvrir cette discipline artistique au public de l’Est. Nous avons commencé dès la prise de poste en 2023 au théâtre du centre-ville et, à la salle Gramoun Lélé, nous avons initié un temps fort : Impulse, soirée où se succèdent deux concepts (format de spectacle définis par un cadre et des contraintes) alliant l’improvisation théâtrale et une autre discipline artistique. En 2024, il s’agissait du dessin improvisé. En 2025, ce sont les DJs qui déclenchaient les impulses des scènes improvisées. Et en 2026, il s’agira de musiciens de maloya.
L’équipe artistique réunira une quinzaine d’improvisateurs et improvisatrices à parité femmes/hommes dont au moins 2 invité•e•s professionnel•le•s de France hexagonale ou d’un autre pays. La soirée est construite en deux parties.
D’abord, le public découvre, par petits groupes, des scènes d’impro lors d’un parcours déambulatoire où plusieurs espaces de la salle Gramoun Lélé ont été investis par les improvisateurs professionnels et amateurs. Ensuite, un spectacle grand format a lieu en salle devant le public au complet.
