Azenda.re

PETIT TRAITÉ DE TOUTES VÉRITÉS SUR L’EXISTENCE

UN VIRÉ TOURNÉ ÈK…COMPAGNIE LÉPOK ÉPIK

Connue pour ses polars, Fred Vargas est aussi l’auteure du Petit Traité de toutes vérités sur l’existence. Dans cet ouvrage de 93 pages paru en 2001, elle s’emploie, avec un humour vif et sarcastique, à résoudre les éternels problèmes que se pose l’être humain, pour qu’il cesse une bonne fois pour toutes de passer d’erreurs en fourvoiements. Avec sagesse, Fred Vargas distille de vraies réflexions à faire pâlir les guides de développement personnel. Elle révèle la complexité de faire correspondre théorie et pratique, quand sa propre vie part en cacahuètes. « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais ! »

L’auteure est aussi archéozoologue, comme le personnage de cette nouvelle pièce de la Compagnie Lépok Épik inspirée par le Petit Traité. À partir d’ossements, l’archéozoologue étudie les relations ancestrales entre l’homme et l’animal, en tentant d’assembler un squelette à partir d’un puzzle, sans que tout se casse la figure. Une métaphore de notre monde !

Le résultat est bourré de philosophie et d’autodérision, tragi-comique, totalement pince-sans-rire. Forcément, ça prête à réfléchir, et à se moquer de nous-mêmes !

À VOIR DÈS 14 ANS / DURÉE : 1H / TARIFS : DE 3 À 13 €

  • Création 2024.
  • D’après “Petit traité de toutes vérités sur l’existence” de Fred Vargas.
    Mise en scène : Olivier Barrère, assisté de Camille Kolski.
    Avec : Sylvie Espérance.
    Création lumière : Valérie Foury
    Scénographie : Anne-Laure Jullian de la Fuente.
  • Production : Compagnie Lépok Épik.
    Avec le soutien de : Dac de La Réunion / Ministère de la Culture, Région Réunion, Ville de Saint-Denis, Théâtre Les Bambous, Théâtre sous les Arbres.
    Soutiens en résidence : Cie Lolita Monga La MAPEMonde, Théâtre sous les Arbres.

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter