Azenda.re

Maison-Île

Maison-Île, Rung-Tsu Chang et Yannick Candin

  • À découvrir au Banyan (Project room La Plaine) jusqu’au 17 août 2024, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Tout deux insulaires, nous partageons notre vie entre nos territoires d’origines : Ile de la Réunion / Taïwan. Voyageant régulièrement d’une île à l’autre, la vue aérienne dégage de petites formes aux contours à la fois perceptibles et lointains. Dans l’appréciation de cette échelle, l’île dessine un refuge où la sensation de maison fait émerger un ensemble de souvenirs mêlés à nos espaces domestiques passés. Maison-île est une conversation avec ces espaces traversés et une réflexion sur leur ancrage dans nos mémoires. En premier lieu abordé sous le prisme de la gravure sur cuivre, un dialogue s’est établit entre le support papier et le creux de la matrice laissant place à un imaginaire aux contours diffus. Après une première occurrence en décembre dernier à la Cité des Arts, Maison-île revient et explore désormais une vision plus personnelle faisant intervenir des espaces plus intimes logés au cœur de nos esprits.

Accès aux expositions

  • L’accès aux expositions est gratuit.
  • L’accès aux expositions est libre, sauf :
    - Les dimanches et jours fériés,
    - Lors des locations et privatisations d’espaces,
    - Lorsque l’accès à la Cité des Arts est payant dans le cadre d’un événement.

BIOGRAPHIES DES ARTISTES

Rung Tsu Chang est une artiste taïwanaise vivant à La Réunion. Après un cursus art graphique à Taiwan, elle décide de travailler dans la conception graphique tout en dirigeant sa carrière artistique sur le dessin, et participe à diverses expositions collectives. En 2010, elle arrive en France et entreprend l’apprentissage des techniques de gravure à l’Atelier 63 et à l’Atelier Contrepoint à Paris. Elle suit, parallèlement, un cursus à l’École des Beaux-Arts de Versailles de 2012 à 2015. En 2018 elle s’installe à La Réunion et affirme sa pratique de la gravure à travers l’exploration de paysages domestiques.

Yannick Candin est un artiste réunionnais. Après une prépa design à Paris et un cursus aux Beaux-arts de Versailles, il retrouve son île natale où il continue d’explorer de nouveaux médias afin d’enrichir sa création artistique personnelle, tout en participant à divers projets de collaboration graphique. Evoluant principalement dans l’univers de l’image imprimée, sa fascination originelle pour les forces naturelles et climatiques a forgé sa curiosité́ et se traduit plus que jamais dans sa pratique artistique actuelle.

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter