Azenda.re

Le Séchoir

Implanté à Saint-Leu, sur l’île de La Réunion, Le Séchoir est né en 1997 de la volonté de la Ville de Saint-Leu de se doter d’une structure dédiée au spectacle vivant. La commune a réhabilité un ancien séchoir à tabac dans le quartier de Piton Saint-Leu, qui a donné son nom à l’ensemble du projet. Il a obtenu dès 2000 le label de Scène Conventionnée.

Au fil des années, il est devenu un outil majeur de la structuration du spectacle vivant à La Réunion et dans l’océan Indien. Son projet artistique pluridisciplinaire est basé sur le soutien à la création artistique, la diffusion d’œuvres contemporaines, la conquête des publics et la médiation culturelle. Le Séchoir organise chaque année en mai Leu Tempo festival, événement consacré aux Arts du cirque et de la rue et festival incontournable dans le paysage culturel de l’océan Indien.

Éclectique par essence, le Séchoir accompagne des artistes dans leurs phases de recherche, de création et de diffusion, en salle ou hors les murs. Outre les Arts du Cirque et de la rue qui sont une spécificité importante de son projet, Le Séchoir porte un engagement fort sur le secteur du spectacle « jeune public », sur les arts de la parole et le théâtre « hors les murs », la danse et la musique actuelle.

Le Séchoir propose toute l’année une Saison artistique, dans et « hors les murs », au plus près des habitants du territoire. Il est l’organisateur du Leu Tempo Festival, le plus ancien et le plus important des festivals pluridisciplinaires de La Réunion.

Le Séchoir gère directement deux espaces aux missions, aux dimensions et aux équipements différents :

  • Le Séchoir, théâtre de 200 places à Piton Saint-Leu
  • Le K, site en plein air et bureaux à Saint-Leu centre

Dirigé depuis mars 2021 par Gilles Cailleau, Le Séchoir est dans une démarche de demande d’appellation « Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art en territoire » auprès du Ministère de la Culture (DAC Réunion).

CE QUI S'Y PASSE

HORAIRES D'OUVERTURE

J'Y VAIS!

Veuillez vous connecter