Azenda.re

Pie dan lo

 2024, court métrage documentaire, 15 minutes.

À découvrir au Banyan (Project room La Mare) jusqu’au 17 août 2024, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

En 2020, un vraquier s’est échoué au large de l’île Maurice et a provoqué la pire catastrophe écologique survenue dans la région. Ce court documentaire animé à la main témoigne de l’impact de l’événement sur les communautés locales.

« J’ai grandi pieds dans l’eau, à quelques mètres du récif corallien de Maurice. La mer est mon quotidien. Comme un membre de ma famille, elle fait partie de qui je suis et nourrit mon imaginaire d’artiste. Lorsque la marée noire a débuté dans le sud-est de l’île, prise de panique, j’ai traversé l’île pour aider. Comme l’ont fait tant de Mauriciens spontanément, face à l’inaction des autorités. En plein confinement, alors que nos frontières étaient encore fermées, l’expérience collective transforma l’horreur en euphorie. Evénement à la fois terrible et merveilleux qui entra instantanément dans l’histoire de notre pays, provoquant des manifestations inouïes par leur ampleur.
La puissance symbolique du moment dont, je pense, beaucoup d’entre nous étaient conscients, se reflète dans le vocabulaire utilisé par les personnages. C’est dans ce genre d’évènement, où le réel dépasse la fiction, où le trauma est partagé instantanément par des milliers de personnes que naissent les mythes.
J’ai voulu mettre en avant la puissance unificatrice de l’évènement à travers des voix qui s’expriment conjointement dans différentes langues et qui traduisent l’intensité des émotions de l’instant. Dans ce film choral, aucun personnage n’est reconnaissable et l’individu s’efface au profit du collectif. Le recours au fantastique est une manière de confronter le choc et de lui donner du sens. »

Kim Yip Tong

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Kim Yip Tong est une artiste multidisciplinaire de l’Ile Maurice. Formée à Olivier de Serres puis à la Central Saint Martins et au Royal College of Art de Londres, elle a co-réalisé deux films d’animation pour planétarium, “Lucent Matter” en 2016 et “Anthozoa” en 2017. Les deux films participent à plusieurs festivals dont le Jena Fulldome Festival en Allemagne. “Tany Mena” réalisé en 2018 lors d’une résidence à L’Is’Art Galerie à Madagascar était en sélection Perspectives à Annecy en 2019. C’est également le cas de “Pie dan lo” qui fait sa première mondiale à Annecy en juin 2024.

Informations complémentaires
Produit Par : Bérangère Condomines, Arnauld Boulard, Jonathan Rubin. Commissionné par : Polygreen Culture & Art Initiative. Création graphique : Kim Yip Tong et Gloria Vivien. Musique originale : Patyatann et Woréka.
Avec les témoignages de : Jérôme Bonieux, Jeff Azzopardi, Shica Teeluck Marday, Jean Daniel Yeung Yin, Kennedy Azzopardi, Sylvain Séblin, Marie Giblot Ducray, Dominique Fayd’herbe de Maudave, Bernard Toinette, Davina Aubeeluck Bauluck, Christophe Bauluck. Chargé de production : Loïc Neuenschwander. Animation, rotoscopie, colorisation, banc-titre et compositing : Kim Yip Tong, Amandine Boyer, Pénélope Camus, Gloria Vivien, Uma Burrenchobay.
Chargé de production : Loïc Neuenschwander. Assistante à la réalisation : Joëlle Ducray. Son : Isseyen Sannassy Pilly, Pierre George, Woreka, Michael Broomberg, Marlyn Cloete. Mixage : Guy Steer. Une coproduction : Gao Shan Pictures, Gao Shan Animation Studio (Maurice), We Film
AVEC LE SOUTIEN DE : LA RÉGION RÉUNION EN PARTENARIAT AVEC LE CNC, L’ANGOA ET LA PROCIREP – SOCIÉTÉ DES PRODUCTEURS, LE FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE, LE CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L’IMAGE ANIMÉE, POLYGREEN CULTURE & ART INITIATIVE, ECONOMIC DEVELOPMENT BOARD (ILE MAURICE), L’INSTITUT FRANÇAIS DE MAURICE. AVEC LA PARTICIPATION DE : FRANCE TÉLÉVISION – RÉUNION LA 1ÈRE.

T'AS VU ÇA AUSSI ?

Veuillez vous connecter